Installation de camllight sous linux

Je donne la marche à suivre pour installer (sur une distribution mandrake ou redhat) :
  1. Camllight
  2. l'éditeur Xemacs
  3. le mode tuareg pour emacs
de telle façon à avoir un système similaire à celui du lycée.

Installation de camllight

Il y a deux façons de faire :
  1. Télécharger un package rpm avec les binaires prêts à l'emploi
  2. Télécharger les sources caml et les compiler (plus compliqué mais permet d'installer plus d'extensions).
Je ne vais décrire que l'installation du package rpm.
  1. Télécharger le paquetage caml-light-0.74-3.i386.rpm sur le site de l'inria (cliquer sur le lien et l'enregistrer à la base de votre répertoire personnel : cliquez sur "Dossier utilisateur").
  2. Ouvrir une console, et passer en superutilisateur en tapant à l'invite de commande, su Entrer le mot de passe root (fourni à l'installation de linux).
  3. En tapant ls vous devez voir le fichier caml-light-0.74-3.i386 que vous venez de télécharger. Sinon, il faut se déplacer dans le répertoire où se trouve ce fichier.
  4. Taper la commande rpm -ivh caml-light-0.74-3.i386 Les binaires camllight, ainsi que la bibliothèque standard et la documentation sont installés sur votre système. Pour voir tous les fichiers installés, taper rpm -qil caml-light
  5. Vous pouvez tester l'installation en tapant camllight et quelques évaluations caml. Pour sortir, taper Ctrl-d

Installation de xemacs

  1. Vous avez peut-être déjà installé xemacs et emacs lors de l'installation de Mandrake. Pour le vérifier, dans la console (toujours en superutilisateur), faire rpm -qa | grep xemacs Vous devez voir "xemacs-21.4.14-1.mdk". Sinon, installer xemacs à l'aide de la commande urpmi xemacs

Installation du mode tuareg

Tuareg est un mode emacs-xemacs conçu pour utiliser camllight (ou ocaml).
  1. Télécharger l'archive tuareg-mode-1.41.2.tgz et l'enregistrer à la base de votre répertoire personnel ("Dossier utilisateur").
  2. Dans une console, sous votre compte, taper ls pour voir le fichier "tuareg-mode-1.41.2.tar.gz".
  3. Décompactez l'archive grâce à la commande tar xvzf tuareg-mode-1.41.2.tar.gz Un répertoire nommé "tuareg-mode-1.41.2" est crée dans votre répertoire home.
  4. Il faut maintenant indiquer à emacs et xemacs comment charger le mode tuareg lorsque vous ouvrez un fichier caml (à l'extension .ml). Pour cela, il faut créer (ou éditer) le fichier caché .emacs qui se trouve dans votre répertoire personnel.
  5. Sortir du compte root en tapant dans la console exit
  6. Editer avec xemacs le fichier .emacs en tapant xemacs ~/.emacs
  7. Vous allez ajouter une section tuareg dans votre fichier de personnalisation en tapant~:
    ;;;;;; Mode tuareg pour caml ;;;;;;;;;;;;;;;;;; (add-to-list 'load-path "/home/moi/tuareg-mode-1.41.2") (setq auto-mode-alist (cons '("\\.ml\\w?" . tuareg-mode) auto-mode-alist)) (autoload 'tuareg-mode "tuareg" "Major mode for editing Caml code" t)
    Vous pouvez sélectionner à la souris le paragraphe précédent et le coller dans xemacs grâce à un clic sur le bouton du milieu de la souris. N'oubliez pas de remplacer "moi" par votre nom d'utilisateur.
  8. Quittez xemacs, et relancez-le. Lorsque xemacs détecte un fichier ~/.emacs, il vous propose la première fois de convertir ce fichier pour xemacs. Acceptez. Il va créer un répertoire caché .xemacs qui contiendra un fichier init.el. Fermez xemacs.
  9. Vérifiez que ce fichier est bien crée en l'ouvrant avec xemacs : xemacs ~/.xemacs/init.el S'il ne contient pas les lignes ci-dessus que vous avez tapées dans .emacs, il faut les taper à nouveau dans ce fichier.
  10. Le mode tuareg doit s'activer à l'ouverture d'un fichier *.ml. Faites un test sous xemacs : C-x C-f ~/test.ml Vérifiez dans la ligne d'un bas qu'en rouge est bien indiqué le mode majeur "Tuareg". Vous pouvez évaluer une expression caml "2 + 2;;" et taper C-c C-e Par défaut, tuareg charge le mode ocaml. Remplacer Ocaml par camllight dans le minibuffer. Normalement un deuxième buffer est ouvert dans lequel vous voyez le résultat produit par camllight.
  11. Si vous voulez que par défaut tuareg vous propose "camllight" à la place de "Ocaml", éditez le fichier tuareg.el: xemacs ~/tuareg-mode-1.41.2/tuareg.el (utilisez la touche Tab pour la complétion automatique). Cherchez la ligne (defvar tuareg-interactive-program "ocaml" (Ctrl+s sous xemacs, taper "interactive" pour vous positionner à la ligne correspondante). Remplacer "ocaml" par "camllight".

    Retour : home mp2
    Last modified: Fri Jan 30 13:01:11 UTC 2004