Restauration des stations windows

  1. Principe de fonctionnement
  2. Restauration par défaut de la partition windows.
  3. Création d'une nouvelle sauvegarde
  4. Gestion des sauvegardes existantes

Principe de fonctionnement

On installe linux sur le disque dur de la machine, et l'on crée une partition spéciale /sauvegarde qui contiendra les images de la partition windows. Plusieurs types de sauvegardes sont possibles:
  1. Sauvegarde dd : c'est une copie bloc à bloc de la partition windows. Si cette partition est de taille 2Go, le fichier de sauvegarde sera de taille 2Go également. C'est le type de sauvegarde à utiliser pour windows XP.
  2. Sauvegarde dd_zip : c'est une sauvegarde bloc à bloc mais le fichier de sauvegarde est compressé ensuite pour économiser de la place. C'est le type de sauvegarde à utiliser sur des machines avec un petit disque dur
  3. Sauvegarde tgz : c'est une archive linux qui contient tous les fichiers de la partition de windows. A réserver aux utilisateurs confirmés (elle permet de détecter les fichiers modifiés par les élèves mais est moins fiable que les autres)
  4. ddsector : c'est une sauvegarde du premier secteur d'une partition. La sauvegarde initiale fait une sauvegarde de la table des partitions et du secteur de boot qui peuvent être endommagés par un virus. Ce type de sauvegarde est faite initialement et n'est pas disponible par la suite.
Le programme "restaure" affiche un menu avec différentes options pour restaurer des archives ou créer de nouvelles sauvegardes. Lors de l'installation de linux, un script "sauvegarde_initiale" permet d'effectuer la première sauvegarde nommée "win_ini". Certaines sauvegardes sont marquées "défaut": ce sont les restaurations par défaut à effectuer ensuite.

Navigation dans les menus

Dans les menus du programme "restaure":

Restauration par défaut

C'est l'opération la plus simple. Elle restaure la sauvegarde par défaut.
  1. Au menu qui apparaît au démarrage, sélectionner "linux".
  2. A l'invite de connexion, taper Ctrl-Alt-F2 (Maintenir les touches Ctrl, puis Alt (à gauche du clavier) avec la main gauche et appuyer avec la main droite sur la touche F2 en haut.
  3. Vous voyez une invite de login. Entrer "root", et le mot de passe ***
  4. taper "restaure". Un menu s'affiche :

  5. Appuyer sur Entrée (choix = restauration defaut).
  6. "rebooter sur windows" est sélectionné, appuyer sur Entrée.
  7. La restauration est en cours (un message s'affiche) et au bout de quelques minutes, l'ordinateur redémarre et boote sur windows restauré.
  8. A la première connexion windows après une restauration, il se peut que l'on vous demande de confirmer l'heure d'été. Cela n'a aucune importance, le script de connexion remet à l'heure exacte la machine.

Création d'une nouvelle sauvegarde

  1. Suivre les étapes 1-4 de la section Restauration par défaut pour arriver dans le menu du programme "restaure".
  2. Dans le menu, choisir (avec les touches fléchées à droite du clavier) "nouvelle - Nouvelle sauvegarde" et appuyer sur entrée.
  3. Vous pouvez avec les touches fléchées sélectionner :

    1. remplacer la sauvegarde par défaut ("win_ini"). L'ancienne sauvegarde de la partition windows sera remplacée.
    2. créer une nouvelle sauvegarde ("nouvelle sauvegarde") si vous avez suffisemment de place sur le disque dur.
      • La table des partitions s'affiche. Vous devez sélectionner la partition windows (en général /dev/hda1 montée sur /mnt/windows). Vous pouvez voir également l'espace occupé (G = Gigaoctet, M = Megaoctet) sur les partitions ainsi que l'espace disponible restant.
      • Vous devez entrer un nom pour votre sauvegarde (remplacer "win1" par un nom court plus parlant).
      • Vous pouvez entrer un commentaire concernant cette sauvegarde.
      • Une boite de sélection de fichiers s'affiche pour choisir le nom du fichier de sauvegarde. Ce fichier sera placé dans le répertoire "/sauvegarde/". Completer avec le nom du fichier: par exemple "/sauvegarde/win1.dd" (avec l'extension ".dd" s'il s'agit d'une sauvegarde de type dd, ou ".dd_zip" ou bien "tgz").

      • Choisir ensuite le type de sauvegarde.

Gestion des sauvegardes existantes

  1. Suivre les étapes 1-4 de la section Restauration par défaut pour arriver au menu "restaure".
  2. Dans le menu, sélectionner (avec les touches fléchées à droite du clavier) "gestion - Archives existantes" et appuyer sur Entrée.

  3. Vous voyez le nom de la sauvegarde, entre parenthèse (1) pour une sauvegarde par défaut, et (0) sinon. Sélectionner la sauvegarde à modifier.
  4. Vous pouvez :
  5. Au menu principal, en sélectionnant "autre - Restauration", vous pouvez sélectionner (en cochant-décochant avec la barre d'espace) les archives à restaurer. Votre nouvelle sauvegarde doit y figurer, ainsi que son type et son commentaire.


asoyeur
Last modified: Sat Jun 14 18:41:11 CEST 2003